jeudi 25 août 2016

Les Stances de Naroki - chant troisième

Eschweiler, 18 avril 2015



CHANT TROISIÈME

dans le silence de la nuit
les habitants sommeillent et rêvent
une nuit comme toutes les nuits
malheur s’abat en dix secondes

les poutres craquent avec fracas
les murs et les plafonds s’effondrent
cauchemar total en pleine nuit
Amatrice non esiste più

devant décombres de Hambourg
devant feu infernal de Dresde
on compatit mais dit aussi
ihr habt ihn gewollt und gewählt

ma maison était mon abri
mon domicile sur la terre
j’y ai vécu pendant neuf ans
puis le Feu a tout dévasté

ni séisme ni Bombenkrieg
juste une étincelle, des flammes
la poutre ne m’a pas tué
en cendres quinze mille livres

juste pour dire : mieux que d’autres
j’imagine le cauchemar
dans ma cervelle je transporte
les métaphores de la perte





LES STANCES DE NAROKI
élégie octosyllabique en 99 chants
inédit



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire