jeudi 11 août 2016

AUTRE LIASSE, chapitre 1 - Ni enfer ni paradis

aquarelle de Jean-Marie Biwer


CHAPITRE 1


1.
Lu puis relu deux fois : une demi-page d’Alexander von Humboldt, sa note du 7 avril 1800, sur le grouillement de la vie tropicale dans le Batraguán au Venezuela, point d’orgue dans le temps, j’aime cet homme profondément, son portrait est sur un de mes murs, deux de ses livres ont disparu dans le Feu, j’ai racheté ses œuvres complètes, je le lirai jusqu’à la fin de ma vie.
En 2012 Detlev Buck a fait un (mauvais) film sur lui, d’après le livre « Die Vermessung der Welt » de Daniel Kehlmann.

2.
Je ne sais pas si Robert Walser avait des plantes dans sa piaule et s’il aurait été capable d’en prendre soin ; je me renseignerai ; chercherai des indices.

3.
Au moins une fois par semaine lire une ou deux pages de Zhuangzi, sinon on risque de se pétrifier ou de tonitruer.
Leçon asiatique : le maître dit que ce n’est pas au maître de dire. C’est aux antipodes des leçons occidentales qui pour la plupart assènent.

4.
Cette femme qui peut-être se déshabillera pour moi, pourvu, me dis-je, qu’elle ne porte pas de string mais une culotte, et qu’elle n’ait pas le pubis épilé.

5.
My heart is in my boots.

6.
Quand Montaigne, à tant de reprises, traite son thème-hantise de la mort, il ne fait aucune référence à la religion.
Ni résurrection ni jugement dernier ni immortalité de l’âme. Ni enfer ni paradis.
Il ne discute pas les dogmes, il n’en tient pas compte.
Il ne m’est religion que Montaigne, qui relaye et synthétise dans son écriture incisive et lucide le meilleur de la païenne pensée antique en un temps où plus que jamais le neurasthénique christianisme empoisonne et infecte les esprits.

7.
Ce soir-là, avant d’aller me coucher, seul dans ma chambre, j’ai eu les larmes aux yeux en retrouvant un long cheveu de sa fauve crinière enroulé autour de mon gland ; cela s’était passé après le cinéma dans la pénombre d’un parking.

8.
Au départ de leur livre certains auteurs déclarent que leurs personnages sont le pur fruit de l’imagination, Marie-Laure Dagoit, au départ de son livre « Charles Ardent » avertit : Le foutre sera partout.

9.
Quand Florence Trocmé dans son « Flotoir » me compare à Jacques Jouet : une âme plus à nu que celle de Jouet qui se cache derrière le brio et la virtuosité. J’ai commandé « Du jour » de Jouet, chez POL, 881 pages.

10.
Schreibe dauernd Zettelchen & kämpfe dauernd gegen die Verzettelung.


AUTRE LIASSE
Le Murmure du monde, volume VIII
inédit


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire