dimanche 13 décembre 2015

fagotage de tant de pièces

peinture de Pierre Aleschinski



chapitre L

 

 1.

Comme sans cesse je commence à écrire, d’alinéa en alinéa, la chance est ouverte qu’un jour je commence à écrire un livre qui vaille la peine.

 

2.

Pour la liste des âges : 46 ans — En hiver 1579, Montaigne écrit le XXXVIIe essai du IIe Livre, « De la ressemblance des enfants aux pères ».

Je me suis envieilli de sept ou huit ans depuis que je commençay — il a commencé à écrire en 1572, il a donc maintenant 46 ans ; et le mot envieilli ici signifie ‘entré en vieillesse’, le mot vieillesse, il l’applique à lui-même quelques lignes plus loin.

 

3.

Si je me lève si tôt, ante lucem, pour me mettre à ma table de travail, c’est pour jouir du sentiment d’être actif déjà, alors que les autres, tous tellement plus jeunes que moi, jeunes & dynamiques, sont encore sous la couette. Et pendant qu’ils se brosseront les dents j’aurai écrit ma première page.

 

4.

La vieillesse nous rend d’abord incapables d’entreprendre, mais non de désirer. Ce n’est que dans une troisième période que ceux qui vivent très vieux ont renoncé au désir, comme ils ont dû abandonner l’action. — Proust, « La Fugitive », t. III, Pléiade, p. 635

 

5.

Comme j’aligne mes alinéas dans un bel ordre mathématique, avec chiffres romains & arabes, la chance est ouverte qu’on puisse me citer de façon précise comme on fait pour Qohelet ou pour Wittgenstein.

 

6.

Pour la liste des âges : 53 ans — Aetas nostra jam ingravescens [mon âge qui déjà devient pesant, (traduction Edouard Bailly)], — Cicéron, Lettres familières, II, 1, — dans une lettre qu’il écrit en 53 av. JC à C. Scribonius Curio.

Le joli verbe ingravescere, plus dynamique que le simple ingravare [aggraver], signifie autant s’alourdir que augmenter, s’accroître : ingravescit morbus, annona, la maladie s’aggrave, le blé augmente, philosophiae studium ingravescit, le goût de la philosophie se développe.

Cicéron meurt, assassiné, à 63 ans.

 

7.

(…) la vieillesse, qui est tout de même l’état le plus misérable pour les hommes et qui les précipite de leur faîte le plus semblablement aux rois des tragédies grecques. — Proust, « Le Temps retrouvé », t. III, Pléiade, p. 1018

 

8.

Comme sans cesse j’écris dans un désordre pas possible, fagotage de tant de pièces, la chance est ouverte qu’écrivant mon livre j’en écrive plusieurs simultanément, ce que j’avais toujours voulu faire.

 

9.

Tu me prends déjà pour un vieillard ? pour un gâteux ? pour une baderne ? pour une guenille, un débris, un déchu, un amoindri, une ganache, un décrépit, un sénile, un caduc un suranné une ruine un archaïque un périmé un défectif un vioc… — Raymond Queneau, « Loin de Rueil », IV, — et pendant la cascade de mots la ponctuation fout le camp.

 

10.

Comme sans cesse j’arrête d’écrire, d’alinéa en alinéa, la chance est ouverte que le jour où la plume me tombe des mains, mon œuvre ne sera pas interrompue mais achevée.

 

 


LA LIASSE DES DIX MILLE FRAGMENTS





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire