lundi 9 novembre 2015

ramassis

Hans Sebald Beham, gravure, 1530



chapitre XXXVII


1.
Les petites phrases parfois un peu simplettes de Bobin en disent plus long sur la vie et la mort que maintes savantes & jargonneuses dissertations sur le phallus symbolique et la vulve métaphorique. (texte retrouvé, 26 03 1996)

2.
Dans mon « Larousse » il y a tout cela pour s’ériger : le monument, le tribunal, la cathédrale, tout cela, sauf la bite.

3.
Le « Gaffiot », mon vénérable dictionnaire latin, pour vagina ne donne que : gaine, fourreau, étui, enveloppe, faisant l’impasse sur le sens anatomique ; son disciple « Bornecque » fait de même. C’étaient (et sont encore) les dictionnaires attitrés de plusieurs générations d’étudiants latinistes.

Et pour membrum, l’acception sexuelle est escamotée ; mentula [quéquette] par contre est répertorié, sans doute à cause de sa fréquence chez les poètes.

4.
Dans ses « Epigrammata de diversis rebus, LXIV », Ausone évoque un certain Castor à qui était venue l’envie de lécher des membres d’homme, lambere cum vellet mediorum membra virorum, mais comme il ne trouvait personne qui veuille venir chez lui, il s’en consola en léchant sa femme, uxoris coepit lingere membra suae…

5.
Dans le fabuleux paysage de la caresse : le périnée pour l’anatomiste un endroit secondaire sans trop d’intérêt, pour les amants un Pérou mirifique. (texte retrouvé, 08 06 1977)

6.
Petit Larousse au confessionnal : J’ai encore semé à tous les vents…

7.
Deux mésanges viennent soudain batifoler parmi les plantes de ma terrasse. Les hirondelles sont parties depuis longtemps. Les mésanges restent, un poète tang ferait là-dessus un poème un peu mièvrement mélancolique.

8.
Mes éventuels hagiographes, qui commencent à cogiter à leurs posthumes obligations, faudra fermement les avertir que dans l’ultime mouture il conviendra de ne pas omettre de marquer à quel point j’aurai été, aussi, un prédateur sans scrupules.

9.
E** disait ta mésange pour mon membre avec lequel elle jouait tendrement, lui faisant un nid chaud de sa main, mésange d’hiver.

10.
Parmi ce ramassis de caillasse, je placerai de temps à autre, promis, une petite pierre un peu taillée.

LA LIASSE DES DIX MILLE FRAGMENTS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire