samedi 26 septembre 2015

comme dans un cauchemar

Leon Spillaert, Crépuscule, 1925


.chapitre XXIX

1.

Piccole cose qui font plaisir Que « Gargantua » a esté plus vendu par les imprimeurs dans deux mois qu’il ne sera acheté de Bibles en neuf ans (Rabelais dans le Prologue de « Pantagruel »). Que le pape François se déplace non pas dans grosse Mercedes noire mais dans petite Fiat 500 bleue. Que j’aie réussi à retrouver chez un bouquiniste mon « Pantagruel » (hélas cramé), non pas en Pléiade, mais dans l’excellente édition Livre de Poche de 1964, papier légèrement jauni en cinquante ans.


2.

Ces croyants, quand ils pensent, ce n’est pas pour penser mais pour justifier leur foi.


3.

Invité dans le cercle d’une quinzaine de personnes, après un quart d’heure, la tête me tourne, je m’ennuie, me demande : mais qu’est-ce que tu fous là ; quelqu’un devait venir me voir, se décommande, je jubile, quel soulagement, je serai seul.


4.

Ces imams quand ils prêchent leurs inqualifiables âneries, citent des versets précis du Coran.


5.

Marie de Gournay avait exprimé l’appréhension que son vieil ami puisse disparaître, et celui-ci en était bien conscient quand il écrit, dans un ajout (posthume) au XVIIe chapitre du IIe Livre, peu de temps avant sa mort : son affection vers moy plus que sur-abondante, et telle en somme qu'il n'y a rien à souhaiter, sinon que l'apprehension qu'elle a de ma fin, par les cinquante et cinq ans ausquels elle m'a rencontré, la travaillast moins cruellement. 


6.

et souvenirs je les dis comme je les entends les murmure dans la boue Samuel Beckett, Comment c’est


7.

Assis au bord d’un muret devant le « Delikatessen » sur Holmgatan à Malmö, je rêvasse, un peu las & paumé, quand j’entends soudain, un peu fantomatique mais très nette, comme dans un cauchemar, une voix qui m’est familière : Si tu savais combien je savoure que tu n’existes plus.


8.

Documentaire où on voit l’imam de la mosquée Sunna de Pontanezen de Brest, Rachid Habou Houdeyfa, faire une conférence devant des enfants de huit à dix ans sur la musique.

Il dit : écouter de la musique est un péché grave, Allah n’aime pas la musique. Il dit : ceux qui écoutent de la musique écoutent Satan (qui veut que nous allions en enfer). On ne rigole pas avec la religion. Il dit : la musique ça fait naître le mal, les choses mauvaises ; ton cœur devient noir, celui qui écoute de la musique, il y a un risque qu’Allah le transforme en porc ou en singe.

Cela ne se passe pas dans un bled reculé de la République islamique de Maurétanie mais dans une grande ville de la République française.


9.

Le conseil régional du culte musulman en Bretagne, fin septembre, se désolidarise du discours de son imam de Brest : On ne peut pas accepter ce genre de propos, l’Islam n’a jamais interdit toutes les musiques. Il y a un problème de pédagogie, surtout devant des enfants.

Mais ils ne disent pas quand ils vont renvoyer l’imam dans le bled désertique  et encore moins quand ils vont le déchoir de son statut de prédicateur. Il va donc continuer à sévir.


10.

Pétoche, authentique & véritable pétoche, froidure s’annonce. Automne, froidure de la saison. Et de la vie. Je suis en automne. Je n’aurai plus jamais chaud. Comme si le soleil s’était éteint.


LA LIASSE DES DIX MILLE FRAGMENTS
inédit




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire