lundi 16 mars 2015

trame du temps...

Jean-Marie Biwer, Cloud drawing, 2013



La trame du temps, c’est, donc, toute une arithmétique, apparemment transparente et logique, avec des repères nommables. Hier. Aujourd’hui. Demain. C’est donc, aussi, toute une géométrie, puisque je peux dessiner le schéma dans l’espace. Et j’appelle ça des dimensions. Des vecteurs. Je ne me souviens pas, évidemment, quand j’ai pour la première fois vaguement conçu le concept d’hier, ni le concept de demain. Plus tard, beaucoup plus tard, je me suis battu avec le concept du présent. Cela s’est passé pendant des décennies et n’a toujours pas abouti. Je ne saurais pas vraiment dire où j’en suis. Ni où je vais, à moins d’aligner des platitudes géographiques et plancher dans la débauche des toponymies. Je note tout ceci sur la tablette pliable d’un train à grande vitesse qui fonce vers le sud et cela dramatise de point en point la notion de présent, c’est une notion tellement différente de celle que je conçois quand je suis assis à la fenêtre dans ma maison à regarder fixement un coin du jardin. Je sais ce qu’est le temps, disait saint Augustin, mais quand on me demande, je ne sais plus. Je changerais donc ma vie demain, si je savais quand c’est demain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire