lundi 2 mars 2015

La liasse des dix mille fragments - chapitre V

dessin Vincent Crépin




chapitre V


1.
Cela fait plus de huit ans que je n’ai plus jamais entendu une porte claquer

2.
La drosophile, dans certaines circonstances de sa vie, recherche l’ivresse ; le mâle, frustré d’avoir dragué les dames sans arriver à les séduire, noie son chagrin d’amour dans l’alcool qu’il va puiser dans des fruits fermentés

3.
Une partie des œuvres d’Averroès sera sauvée pour la postérité par ses traducteurs juifs, qui par la Catalogne et l’Occitanie feront passer la pensée du philosophe arabe vers les traducteurs chrétiens pour féconder la philosophie scholastique. Averroès n’aura guère eu de postérité en terre d’Islam.

4.
Il se fait un courant d’air dans la transcendance, l’éternité me fait éternuer

5.
Richard Avedon (1923-2004), au début des années 80 avait plusieurs fois fait des photos de Natassja Kinski, dont la fameuse avec le serpent, image trop glamoureuse pour me plaire ; je préfère de loin celle, ingénue & simple, où elle est debout, adolescente, vêtue de sa seule petite culotte ; parmi toutes les photos d’Avedon disponibles sur la Toile, celle-là est introuvable ; elle dort quelque part dans mes cartons, je finirai par la retrouver

6.
Aquareller un colchique en guise de chafouine vengeance, quelques stries vénéneuses, hommage ambigu à un fouteur de zizanie, et clamser, clamser sans autre formalité

7.
La drosophile, quand les dames persistent à se refuser, tombe dans une grosse mélancolie au point que son espérance de vie est diminuée de moitié on retrouve cela dans la biographie de quelques troubadours

8.
Avedon avait fait une photo de Rudolf Noureev nu, de face debout, sans autre pilosité que celle, abondante, de son pubis, ce qui le féminise/androgynise de façon bien troublante, alors que son sexe, en envergure, fait au moins cinq fois celui du David de Michel Ange

9.
Je te fais subir la foncière trivialité de mon système neuronal chaque fois que je thématise l’accès à ton linge sans ton aval, clandestines manigances au grand jour et sur la page, quand je me languis du goût de tes moiteurs

10.
Depuis des semaines & des mois on me soustrait le merle, comment faire désormais pour mélancoliser à mon aise


La liasse des dix mille fragments - inédit

1 commentaire:

  1. Avedon ? la voici :
    http://nikesofiaamorina.blogspot.fr/2009/11/nastassia-kinski-vogue-paris-1980.html

    RépondreSupprimer