vendredi 27 février 2015

La liasse des dix mille fragments - chapitre II

dessin Vincent Crépin




chapitre II

1.
Petite souris au museau pointu, d’un coup sec je lui fais briser la nuque ; deuxième petite souris au museau pointu, d’un coup sec (et probablement indolore) je lui fais briser la nuque ; troisième petite souris au museau pointu, d’un coup fracassant je lui fais écraser le crâne ; quatrième petite souris au museau pointu et friande de Nutella, je lui romps les vertèbres ; cinquième petite souris au museau pointu et gracieuse, d’un coup sec, je lui fais briser la nuque

2.
Dans la syntaxe du poète il y a de la cassure, les métaphores se télescopent, les images se heurtent, et il escamote les verbes, le lecteur tombe dans des trous

3.
Dit l’amant : Tu as la plus belle bouche du monde. Tes lèvres sont si nues

4.
Le Dieu du Ciel envoyant son Fils sur terre pour racheter les péchés de l’humanité : ce mythologème de sperme sacré, de sang et de mort forgé par les docteurs chrétiens m’a toujours rebuté par contre j’ai une admiration sans limites pour les chefs-d’œuvre absolus que certains artistes en ont tiré : les peintres (Fra Angelico, Van der Weyden, Raphaël) avec L’Annonciation et les musiciens (Bach, Mozart, Schubert) avec le Et incarnatus est. Les docteurs me font ricaner, les artistes m’arrachent des larmes

5.
Islamophobie de Charlie Hebdo : sur les 523 Unes publiées en dix ans, de 2005 à 2015, seules sept sont consacrées à l’islam : cela fait 1,3%

6.
A Dresde, ville allemande où depuis des mois des milliers de manifestants protestent contre l’islamisation de leur pays, le pourcentage des musulmans dans la population de la ville est de 0,4%

7.
Mystique eckartienne : devenir rien dans le rien de Dieu

8.
Dans la salle de bains, j’écarte le rideau de la baignoire où elle prend sa douche, je la regarde tout attendri, luisante ruisselante, avec un savon spécial, elle savonne son sexe, la toison est toute blanche de mousse, puis elle s’ouvre, en posant un pied sur le bord de la baignoire et dirige le jet d’eau sur la délicate muqueuse, je lui demande si des fois elle se fait jouir avec la douche, elle sourit

9.
En deux jours, avec un piège à 1,80 €, j’assassine cinq petites souris ; sorry mouse but you can’t eat my books

10.
Le poète jette les lecteurs dans des trous. Trou où il est. Où je suis. Où nous sommes

La liasse des dix mille fragments - inédit

1 commentaire:

  1. Je me délecte de vos écritures.

    « [J’]écris pour qui, entrant dans mon livre, y tomberait comme dans un trou, n’en sortirait plus » (Georges Bataille, L’expérience intérieure, Paris, Gallimard, 1954, p. 148).

    RépondreSupprimer