samedi 6 décembre 2014

Fragments du journal intime de Dieu - fragment 2566

L'Ange de Dieu massacre les premiers-nés égyptiens - gravure de Gustave Doré



Fragment 2566 — Cette nuit-là, en Égypte, comme je le relate dans mon livre « Exode » au chapitre 12, je vais de maison en maison et je tue le premier-né de chaque famille égyptienne, et je vais d’étable en étable et je tue le premier-né de chaque troupeau de bétail égyptien.

Car je suis le Seigneur, celui qui saigne.

Aux Israéliens, qui sont mon peuple à moi, j’ai demandé auparavant de marquer les portes de leurs maisons avec le sang de l’agneau pascal : ainsi je saurai que dans ces maisons-là je n’aurai pas à tuer.


C’était, en une nuit, beaucoup beaucoup de sang, sans parler des hurlements des mères et des gémissements des pères. Car ces Egyptiens aimaient leurs enfants.

Trente siècles plus tard, les nazis, lecteurs assidus de mon Livre, feront une macabre parodie de cet épisode : le 1er avril 1933, appelé le ‘Boykott-Samstag’, ils imposent aux commerçants juifs du Reich d’apposer sur les portes et devantures de leurs magasins un panneau avec l’étoile jaune, afin que la populace et les sbires du régime sachent à quels endroits ils peuvent impunément saccager et tuer.

Le parallélisme des situations saute aux yeux.

Dans les deux cas, les victimes sont tout à fait innocentes.

Quant aux tueurs, il y a différence. Dans le dernier cas, ce sont des crapules — et dans le premier cas, c’est moi. Le rapprochement fait que je me sens un peu morveux.

"Fragments du journal intime de Dieu" - inédit 



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire